Le blog de Christine Ontivero

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Archives
    Archives Contient une liste d'articles du blog qui ont été créés précédemment.

Quel coup de vieux !

Quel coup de vieux !

Aujourd’hui Victor a 21 ans. Repas de famille au restaurant, Michel, Victor et moi. Et là, je comprends que j’ai pris un sacré coup de vieux. Non que je ne tienne plus la distance côté boisson et bonne chère – sur ce plan, il ne faut pas m’en conter – mais, durant ce repas que j’imaginais, calme, serein, Victor a passé la moitié de son temps au téléphone. Bien sûr, il a coupé la sonnerie, s’il ne l’avait pas fait, il prenait la porte mais… C’était le moment d’organiser la soirée. Moi qui planifie, souvent sur le long terme, j’ai assisté à une organisation minute : le zapping. Et là, j’ai compris que j’avais pris un sacré coup de vieux. Je m’imaginais encore jeune dans ma tête - et je m’imagine encore  - mais j’ai pris conscience à quel point le portable avait ôté à nos enfants la capacité de se structurer, de planifier, d’organiser. C’est l’ère du « téou, chuiladans5minutes ». 8 coups de fil, je n’exagère pas en 1 h 30 de repas. J’appelle, tu m’appelles « ouais je suis au resto avec mes parents », « super, le bus démarre à quelle heure ? » « on va s’éclater » « la méga teuf ». Alors, l’avenir, le plan de carrière, la retraite, autant dire que « céloindemépréoccupations ».

Je me souviens de ma mère qui me disait, lorsqu’à 20 ans je ne pensais qu’à faire la fête et que j’étais étudiante en droit « tufédudroitmétupardetravers ». Je lui riais au nez. Je me souviens qu’elle ne comprenait pas comment je  pouvais m’enfermer dans un jean dont je remontais le zip allongée sur le lit pour être sûre qu’il moule le bien le corps de rêve que j’avais à l’époque.

Avec Victor j’ai vécu l’époque gothique.

Les générations se suivent mais finalement se ressemblent.

Nous sommes tous, à un moment, largués, bien largués !
Et si j’organisais mes repas de presse à la dernière minute. « téoula ? » « onseféunemégaboufobistrodukoin, jéunpotvigneronateprésenter ? »

Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité vendredi, 05 juin 2020



Calendrier

Loading ...

Archives

Articles